Campagnes de prévention du tabagisme : informer et sensibiliser
Avril. 2017Fin des programmes nationaux de prévention
Campagnes. Le PNT 2008–2016 avait notamment pour objectif de sensibiliser la population aux méfaits du tabagisme et d’insister sur les avantages de ne pas fumer.
Depuis 2008, l’OFSP a mené deux campagnes de prévention. La dernière phase de la campagne Bravo s’est déroulée en 2008 et 2009. Avec le slogan « Au fond, c’est logique ! La fumée en moins, la vie en plus », l’accent a été mis sur le fait qu’une nouvelle règle sociale s’est imposée : ne pas fumer est devenu une évidence dans la vie en société. Les atouts d’une Suisse avec moins de fumeurs ont été directement perceptibles. Dans le cadre de témoignages, des personnes de toutes conditions ont fait part de leurs expériences par rapport à la consommation de tabac. La campagne a ainsi servi à illustrer le changement des mentalités.
La première campagne de prévention du tabagisme connue sous la marque ombrelle SmokeFree (2011/2012) a sensibilisé aux avantages que chacun peut retirer en ne fumant pas. La campagne soulignait l’image positive d’une vie sans tabac. L’élément clé était le paquet SmokeFree vide avec le message clair « Prenez un paquet de liberté ». Les offres de la marque SmokeFree proposaient ainsi une bonne alternative à l’industrie du tabac. Il s’agissait d’encourager le comportement des non-fumeurs et des anciens fumeurs et d’inciter les fumeurs à la réflexion.
La campagne SmokeFree actuelle (2014–2017) vise à encourager une vie sans tabac et à faire connaître les offres de soutien en matière de sevrage. La campagne de la Confédération, des cantons et des organisations non-gouvernementales a pour slogan « Je suis plus fort/Je suis plus forte ». Plus de la moitié des fumeurs souhaitent arrêter de fumer. Mais souvent, ils peinent à passer à l’acte. Grâce à différentes mesures, la campagne aide les fumeurs à renoncer à la cigarette et renforce la norme sociale d’une vie sans tabac. La campagne médiatique générale est assortie de deux projets, mis en oeuvre en collaboration avec des organisations partenaires : l’application SmokeFree Buddy (une application pour smartphones qui aide à arrêter de fumer) et le photomaton SmokeFree, qui est en tournée dans toute la Suisse avec des spécialistes et permet de se faire une idée quant aux effets du tabac sur le processus de vieillissement de la peau.